Historique
Procès-verbal de l'Assemblée Générale
Constitutive de l'Association
des Portugais Émigrés en Belgique,
tenue le 22 juillet 1967 (traduit du PT)
Le vingt-deux juillet mil neuf cent soixante-sept, à quinze heures trente, s'est tenue dans l'une des salles du bâtiment de la FGTB, rue Joseph Stevens numéro huit, l'Assemblée Générale Constitutive de l'Association des Portugais Émigrés en Belgique (A.P.E.B.).
Au nom de la Commission Pro-Association, Monsieur Francisco Armando a adressé quelques mots à l'Assemblée sur le travail déjà accompli et a proposé pour le bureau Messieurs Francisco Rasquinho, José Chuva et Fernando Alberto, respectivement Président, Vice-Président et Secrétaire, ce qui a été accepté à l'unanimité.
L'ordre du jour a commencé par :
-
Connaissance du rapport et des comptes de la Commission Pro-Association.
-
Discussion et approbation des statuts de l'A.P.E.B.
-
Élection des organes de direction de l'Association.
Ensuite, l'Assemblée a pris connaissance d'une lettre envoyée par le Secrétariat des Rencontres des Étudiants Portugais à l'Étranger (S.E.E.P.E.) souhaitant les plus grands succès à la future A.P.E.B.
Concernant le premier point de l'Ordre du Jour, "Connaissance du rapport et des comptes de la Commission Pro-Association", Monsieur Rasquinho a pris la parole en proposant que ce point ne soit pas discuté en raison de sa lenteur et du manque d'intérêt de la majorité des présents, et que les comptes seraient disponibles pour consultation au siège provisoire de l'Association. Cette proposition a été unanimement acceptée.
Immédiatement après, le deuxième point "Discussion et approbation des statuts de l'A.P.E.B." a été abordé sur proposition de Monsieur Miguel Jorge, également acceptée à l'unanimité. Les statuts ont été lus, rectifiés et approuvés chapitre par chapitre. Le paragraphe deux de l'article quatre et les articles vingtième (...) ont été modifiés.
L'élection des organes directeurs a enfin eu lieu. Le Comité pro-association a présenté une liste de candidats et le programme de travail correspondant, qui a été lu, discuté et approuvé, puis a procédé à l'élection – le Conseil d'administration, l'Assemblée générale et le Conseil de contrôle Fiscal ont été élus par quarante-trois voix pour, une abstention et une voix contre :
Assemblée générale :
Président – Francisco Rasquinho
Vice-président – José Chuva
Secrétaire – Baltazar Lopes
Conseil ce contrôle Fiscal:
Président – José Ramires
Premier Secrétaire – António Casanova
Deuxième Secrétaire – Manuel Guerreiro
Direction (Conseil d'Administration) :
Président – Francisco Armando
Vice-Président – Rita de Sousa
Trésorière – Palma Brito
Premier Secrétaire – José Soares
Deuxième Secrétaire – António Rodrigues
A l'issue de la session et sur proposition du Président de l'Assemblée générale, un vote d'éloge en faveur à la F.G.T.B. pour sa collaboration avec le Comité Pro-Association a été approuvé à l'unanimité.
Comme il n'y a plus rien à discuter, la séance est levée, le présent procès-verbal, qui sera dûment signé, ayant été établi.